ASPG
 
 
Lettre d'Infos - Décembre 2020
 
 
 
Retrouvez désormais nos actualités chaque trimestre dans notre Lettre d'Infos en complément des informations de notre site www.alliancegenea.fr 
 
 
 
 Gene@Event2020
 
12 décembre 2020
 
Gene@Event2020 se poursuit à travers un nouvel événement : une journée de rencontre virtuelle dédiée à la généalogie génétique
Dans une vidéo intitulée Confirmer un cousinage par l'ADNLaurence Abensur-Hazan apportera son témoignage.
 
 
Inscription et programme détaillé de la journée
 
 
 
 
Séminaire à l'Ecole des Chartes
 
 
Séminaire Généalogie : approfondissement animé par Laurence Abensur-Hazan à l'Ecole des Chartes, en distanciel puis dès que possible en présentiel, du 5 janvier au  23 mars 2021, les mardis de 17h30 à 19h (10 séances, sauf vacances scolaires). Inscription auprès de l'Ecole des Chartes.
 
 
Portrait de Pros
 
Corinne DI GIOVANNI - Mes Aïeux
Généalogie familiale et foncière
 
Depuis quand êtes-vous généalogiste ?
En tant que généalogiste amateur je suis plongée dans ce monde passionnant depuis plus de 30 ans. J'ai commencé à l'époque où j'étais au lycée, ce qui faisait sourire les jeunes de mon âge car la généalogie était encore une discipline méconnue. J'ai hésité pendant longtemps puis j'ai opté pour un changement radical de carrière en devenant généalogiste professionnelle il y a un peu plus de trois ans.
 
 
Pourquoi avoir commencé la généalogie ?
De nature curieuse, voire très curieuse, j'ai voulu connaître les origines de ma famille après avoir entendu maintes histoires de mon entourage familial. J'ai voulu vérifier cette mémoire orale. J'ai eu la chance, ou la malchance au vu de la difficulté des recherches, d'avoir des branches issues de différents pays et qui plus est d'avoir des ancêtres qui de tout temps ne tenaient pas en place.
 
Une anecdote, une recherche qui vous a marquée ?
Il y en aurait beaucoup, mais un des dossiers les plus passionnants dont je me sois occupée, m'a conduite à faire des recherches sur la petite noblesse du XVIIe siècle, à visiter le château ayant appartenu aux aïeux de mon client. Je me suis plongée dans les parchemins en vélin du duc de Bouillon, avec les cachets de cire intemporels, et l'étude héraldique des familles étudiées. Un vrai retour dans le passé, mêlant l'histoire d'une famille presque ordinaire à celle des ducs et princes. Des mois de recherches passionnantes !
  
A quoi sert la généalogie d’après vous ?
A mon sens la généalogie peut servir différents buts, tout dépend de ce que l'on cherche. On peut en effet vouloir connaître l'histoire de sa famille, la découvrir en parallèle de la grande Histoire, ou bien découvrir les régions ou pays d'où notre famille est issue, et bien sûr découvrir l'évolution de la situation sociale et économique de chaque branche qui ont fait que l'on en est arrivé à la position que l'on occupe soi-même.
On peut aussi découvrir un ancêtre auquel on va s'identifier plus qu'à un autre, trouver les mêmes aptitudes (artistiques ou autres…).
En bref c'est un monde de découverte, qui nous fait mieux comprendre le présent grâce au passé.
 
3 mots pour définir votre métier :  
Curiosité, ouverture d'esprit (je sais ça en fait trois…) et empathie.
 
 
ASPG (adresse postale)
75 boulevard Richard-Lenoir
75011 Paris
06 24 26 69 41
www.alliancegenea.fr
Facebook
 
 
 
Cet email a été envoyé à rossignol974run@orange.fr.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes en contact avec l'ASPG
ou l'un de ses membres
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 ASPG